1000 chercheurs dans les écoles », une opération réalisée en partenariat avec l’AFM Téléthon

Par admin jeanmonnet-stjorioz, publié le mercredi 16 novembre 2022 17:06 - Mis à jour le mercredi 16 novembre 2022 17:19
mille chercheurs.jpg

Ce jeudi 10 novembre le collège Jean Monnet a eu l’honneur de recevoir M. Massiré Traoré, docteur en sciences et chercheur dans le domaine de la génétique, à laquelle sont initié-e-s les élèves de troisième dans le cadre des programmes de SVT du cycle 4 qui ont tou-te-s pu y assister.

Au programme :

- projection de films de témoignages de personnes atteintes de maladies génétiques et de leurs parents à chaque fois suivis d’une remise dans leur contexte cellulaire des maladies génétiques, le tout en lien avec le programme de SVT de troisième et au-delà (parcours éducatif de santé)

- témoignage du Dr Traoré sur son parcours atypique, qui nous a bien indiqués qu’il existait plusieurs voies pour arriver à un même but, puis explication des divers métiers du médicament (parcours avenir)

- sensibilisation au combat que mène depuis 1987 l’AFM Téléthon, qui finance dans une large part la recherche sur les maladies génétiques rares à laquelle nous invitons tout-e un-e chacun-e à donner (parcours citoyen)

Une heure d’animation certes dense mais riche d’enseignements, qui pourra être réinvestie dans les oraux du DNB concernant rien de moins que les parcours citoyen, éducatif de santé et avenir !

Au programme :

www.youtube.com/watch