Actualités

De l'épingle à l'image animée

Par SANDRA BARREZ, publié le dimanche 22 décembre 2024 21:54 - Mis à jour le dimanche 22 décembre 2024 22:17
Capture d’écran 2024-12-22 à 21.42.59.png
Dans le cadre du PEAC, tous les élèves de 5èmes du Collège ont assisté à une conférence sur une technique traditionnelle du cinéma d’animation. Ils ont tous expérimenté cette technique. Une classe a réalisé un film d’animation.

Alexandre Noyer, l’artiste, est concepteur d'écrans d'épingles. Il s'est inspiré de l'invention d'Alexandre Alexeïeff et de Claire Parker dans les années 1930.  L’écran d’épingles est un outil qui permet de faire un film d’animation en direct image par image.

"Je cherche dans notre société du tout numérique à faire redécouvrir le plaisir du geste manuel. La sensation de résistance qu'oppose l'écran d'épingle procure des sensations qui font redécouvrir le sens du toucher et le plaisir de manipuler des outils. » Alexandre Noyer

Lundi 16 décembre, chaque classe a expérimenté cette technique ancienne du cinéma d’animation et les élèves ont développé leur créativité. Ils ont ainsi compris le fonctionnement de l’animation à travers une technique qui rappelle la gravure.

Mardi 17 décembre et Jeudi 19 décembre, la classe de 5èA a réalisé un film d’animation sur le thème de la métamorphose, à la manière d’un cadavre exquis, avec les bruitages réalisés par les élèves. Ils ont davantage travaillé sur les nuances.

« On a réalisé des films avec des écrans d’épingles. Il faut pousser les épingles en fonction de l’éclairage. Cela peut faire des teintes du blanc jusqu’au noir.

On a bien aimé la création du film d’animation puisqu’on fait toutes les étapes : création du tableau, photographie de chaque création, insertion de chaque image avec le logiciel d’animation et réalisation des bruitages. On a pu faire les montages. On peut varier les outils pour faire des textures différentes sur l’écran d’épingles. On n’a pas l’habitude de voir ce genre de technique d’animation.

C’est très intéressant de rencontrer un artiste et c’est assez exceptionnel de découvrir cette technique d’écrans d’épingles créée par l’artiste. On peut utiliser des objets du quotidien, ce qui est hors du commun. »

 

Vadim, Fée, Suzanne et Romane

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1