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Projet pédagogique "Non au Harcèlement"

Par SANDRA BARREZ, publié le samedi 14 décembre 2024 13:53 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 13:55
       Projet Non au Harcèlement
                    Classe de 6èB
Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de la classe de 6èB ont réalisé une oeuvre collective sur le thème du Harcèlement avec Guillaume Bétemps, artiste typographe. Ils ont été sensibilisés sur le pouvoir des mots.

Les élèves de la classe de 6èB ont réalisé une œuvre collective qui a été exposée à la cantine du Collège. Les élèves se sont mis à la place de(s) la victime(s), du ou des témoin(s) et de l' ou des auteur(s), autrice(s).

Les élèves ont participé par groupe à trois ateliers : le comité de rédaction, le studio graphique et l’impression.

« Guillaume a expliqué que le métier d’imprimeur est un ancien métier qui a évolué au fil du temps. Maintenant, des machines peuvent s’en occuper. »

Lihan, Maxime

« Nous avons appris l’histoire de l’imprimerie et Guillaume qui est imprimeur, nous a très bien expliqué cette histoire passionnante.»

Martin.D, Oscar,H. Antonin V.

« Le comité de rédaction est l’endroit où l’on écrivait les slogans à partir de mots. On devait se mettre à la place de la victime, du harceleur et du témoin.»

Oscar M., Quentin G., Arthur R.

« Pour le studio graphique, on devait faire des fonds avec plein de couleurs. Pour faire cela, nous avons utilisé des plaquettes aux motifs différents. » 

Loup H., Martin D., Naé L., Marie C.

« On faisait des mélanges de couleurs pour faire de magnifiques fonds où l’atelier impression les prenait pour imprimer par-dessus. Avec de gros rouleaux, on encrait, ce qui faisait des fonds où apparaissaient des motifs. »

Camille M. , Eugène V, Milan R.V

« Pour l’impression, le groupe de rédaction nous donne la phrase. On choisit ensuite les lettres qu’on va placer dans la presse. On étale l’encre sur les lettres. On prend ensuite un fond et nous le plaçons sur les lettres pleines d’encre. Nous mettons tout notre poids avec la presse et nous retirons la feuille. »

Faustine P., Séléné L., Romane R., Léa C., Chloé R.

« Nous avons utilisé plusieurs matériaux comme les lettres en bois, la casse parisienne, des blancs, des presses, des motifs et des rouleaux pour l’encre ».

Naomi, Shaïna, Asuka, Nora

 

« On a retenu que c’est dur d’être harcelé, cela peut être violent. On doit plus parler du harcèlement raciste, sexiste, transphobe et homophobe. Grâce à ce panneau, les harceleurs se sentiront concernés et les harceleurs pourront demander de l’aide. »

Antonin V., Martin D.

 

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