Rencontre autour des contes : 6èmes / CM2

Par MARYLINE TETAZ, publié le lundi 5 juin 2023 11:13 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 11:13
Photo site collège contes.jpg
Vendredi matin, en salle Europe, a eu lieu la rencontre de la classe de 6èD avec la classe de CM2 de Mme De Pins (école de Saint-Jorioz) ; puis la rencontre de la classe de 6èE avec la classe de CM2 de Mme Pasteur (école de Sevrier).

Cette rencontre est le point d’orgue d’un projet qui a mobilisé les élèves tout au long de l’année. Les 6è ont préparé leurs contes entourés de Mmes Gilestri, Tetaz et de la conteuse Nanoue Buffat-Gruber au CDI. Le travail en groupes a permis de créer des liens au sein de chaque classe.

Ce vendredi, les élèves ont pris du plaisir à conter devant un public attentif et connaisseur. Le conte La Pomme d’Or fut suivi de nombreux contes. Puis ce fut au tour des CM2 de conter. Leur aisance était impressionnante. La rencontre est vite passée.

Dans un second temps, les 6èE ont accueilli les élèves de l’école de Sevrier. Les élèves de 6è ont conté des histoires telles que « L’Homme qui courait après sa chance » ou « Nassedrine ». Les élèves de CM2 ont, quant à eux, présenté des lectures de contes. Un dialogue a suivi autour de la première année du collège : la sixième. Les élèves de Sevrier avaient de nombreuses questions à poser aux 6è.

En définitive, ce fut un très beau moment d’échange autour des contes.

Mme A. Gilestri