Aire terrestre éducative, la nature c'est notre aventure
Ce jeu a été l’occasion d’identifier les noms des feuilles et de souligner l’importance des végétaux, base des chaines alimentaires. Les arbres occupent la plus grande partie du bois de l’Enfer.
Puis Malorie d’ASTERS-CEN74 nous a apportés les dernières images captées par les pièges photos : lièvre, blaireau, campagnol, sanglier. Tous étaient émerveillés de constater leur présence. Autant d’animaux dans ce petit bois, près du collège !Les élèves ont enchaîné en présentant les espèces qu’ils ont étudiées, par un qui suis je ?
Au cours de cette année, les élèves ont pu travailler sur les paysages sonores.
Une démonstration de reconnaissance des chants d’oiseaux avec Merlin bird nous a permis d’identifier la présence du merle et du rouge gorge. Malorie a complété par un quiz de chants enregistrés et diffusés dans des buzzers. Malorie et Margot d’ASTERS-CEN74 ont conçu une affiche où tous les oiseaux entendus sont rassemblés. Des QR code nous permettent d’entendre leur chant. C’ est un bel outil pour mémoriser et associer le nom de l’oiseau avec son chant.
La séance s’est terminée par la présentation d’un panneau temporaire illustrant les chaines alimentaires, où ont été intégrés les dessins des animaux réalisés à l’aquarelle par quelques élèves de 6eD mais aussi quelques éco-déléguée.s.
Des QR codes renvoient sur les fiches espèces des élèves. On peut connaitre ce qu’elles mangent et donc le rôle de chacun dans un écosystème.
Merci à toutes les deux pour leur accompagnement à la réalisation de ces deux supports.
Les élèves de 6D ont rempli un des objectifs de communiquer sur la biodiversité et maintien des espaces naturels nécessaires. Grâce aux technologies de captage de sons et d’images, ils ont pu repérer leur présence, les observer et se questionner sur leur survie, bien moins aisée que celles des humains.
Les aires éducatives éduquent à l’environnement. "La nature est notre aventure", telle était la devise écrite sur le diplôme des aires terrestres éducatives que les élèves ont reçu ce lundi 23 juin. Ce projet est collaboratif : chacun apporte, puise et chemine.
Merci à L’OFB, à ASTERS-CEN74 et au FSE qui ont aidé à l’élaboration de ce projet.
Merci à tous les élèves et éco-déléguées pour leur participation et aux accompagnants des sorties.