Rencontre poétique
Rencontre poétique
Ce mardi 28 mai, lors du cours de français de Mme Gilestri, la classe de 3èD a fait la connaissance de M. Lionel Cras, poète. Il était accompagné de Mmes Lecollier et Benoliel. Lionel réside à la Maisonnée du Lac, à St-Jorioz, afin de traiter les conséquences de sa maladie : la sclérose en plaques.
Lionel a beaucoup voyagé dans sa vie : de Lille à Chambéry, Grenoble puis San Francisco. Il fut kinésithérapeute puis chiropracteur. Cela fait 16 ans maintenant qu’il vit avec la maladie.
Lionel a présenté ses poèmes : Le bus de la vie ; Bienveillance : ce poème de commande à l’origine fut le point de départ de son aventure poétique ; Professeur ; Le je/u de la vie ou la poésie des homophones ; L’amour vrai : témoignage de son amour pour sa famille ; et une nouvelle : Le reflet du lac : nouvelle inspirée par les paroles d’une chanson : « I love her. »
Un dialogue enrichissant a suivi : les questions des élèves portaient sur l’inspiration, les goûts du poète. Il peut être inspiré par un mot, une sensation ou une émotion. Quelques jours ou quelques semaines sont nécessaires pour l’écriture. D’autres questions, plus personnelles, traitaient de sa maladie. La sclérose en plaques est une affection qui survient lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moelle épinière. Lionel la surnomme «la maladie aux mille visages. »
« Grâce » à sa maladie, Lionel a découvert la poésie, la liberté et la force des mots. Il va prochainement éditer un recueil de textes, illustrés par son fils.
Une telle rencontre permet de se rendre compte de la vivacité de la poésie.
A . Gilestri